Samedi soir, le 28 septembre, la Polynésie française a eu l’honneur d’accueillir le Vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Winston PETERS. L’accueil a été assuré par la Vice-présidente de la Polynésie française, Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, en présence du président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Antony GÉROS, et du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Éric SPITZ. Les députées Mereana REID-ARBELOT et Nicole SANQUER étaient également présentes.
Dimanche 29 septembre, le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, s’est entretenu lors d’une rencontre bilatérale avec le Vice-Premier ministre néo-zélandais. Les discussions ont porté principalement sur le renouvellement du plan conjoint de coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Les deux dirigeants ont abordé la détermination des secteurs prioritaires à établir de manière concertée dans les mois à venir, en mettant l’accent sur les secteurs clés, dont notamment l’éducation, l’agriculture et la biosécurité et les partenariats culturels. L’ouverture d’un consulat de Nouvelle-Zélande en Polynésie française a également été évoquée, comme un projet qui permettrait de renforcer et d’accélérer cette coopération bilatérale en facilitant les échanges dans ces domaines cruciaux.
Lors de cet échange, une attention particulière a également été accordée à l’architecture régionale et aux dossiers régionaux, mais également aux tensions que traversent actuellement la région Pacifique. Les deux hommes ont réaffirmé le rôle central du Forum des îles du Pacifique comme clef de voûte de l’architecture régionale, particulièrement en matière de sécurité Le conflit en Nouvelle-Calédonie a notamment été au centre des discussions. Le Vice-Premier ministre termine actuellement une tournée diplomatique de l’ensemble des pays membres du Forum des îles du Pacifique. Après sa visite en Polynésie française, il ne lui restera plus qu’une étape à Kiribati pour conclure son tour régional.
Ces discussions ont ensuite continué lors d’un déjeuner de travail, auquel a également participé Oscar TEMARU, président de la commission permanente de l’APF.
Cette rencontre a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, témoignant de la volonté commune d’intensifier les partenariats dans les domaines politiques, économiques et culturels.