La ministre de l’Education, du travail, et de la modernisation de l’Administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, a reçu mardi en entretien, Moearii Darius, auteure du livre « Tupuna, voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles ».
Richement illustré, ce livre raconte l’histoire incroyable de la Polynésie, qui commence il y a 1000 ans jusqu’à nos jours, et qui aborde successivement les légendes polynésiennes, les mouvements de peuplement des îles, la période coloniale, les choix économiques et politiques de la deuxième moitié du XXème siècle, etc.
L’ouvrage s’achève par un volet consacré à la renaissance de la culture polynésienne et des patrimoines, mettant notamment en exergue la formidable richesse naturelle du Pays et les enjeux de demain.
Récit précis avec une écriture adaptée à tous les lecteurs, cet ouvrage est aussi une ressource pédagogique précieuse pour les professeurs des écoles et les enseignants du second degré.
Très investie dans la culture polynésienne, Moearii Darius a dansé plus de 20 ans dans des groupes de Ori Tahiti. C’est en suivant une formation universitaire (DU) à l’université de Polynésie française (UPF) sur le patrimoine naturel, culturel et historique polynésien qu’elle découvre l’histoire de son Pays, et qu’elle décide ensuite d’approfondir par 15 années de recherche, de lecture, de voyages, avec la volonté de partir sur les traces de ses Tupuna, ses ancêtres, pour lever le voile sur le passé et le patrimoine de ces îles isolées du Pacifique, longtemps réduites au mythe de paradis terrestre.