Rencontre avec les ministres Lecornu et Darmanin

2019-02-05T11:03:20+00:005 février 2019|

Le président Edouard Fritch, en compagnie de Gaston Tong Sang, Maina Sage et Lana Tetuanui, a rencontré, mardi après-midi à Paris, successivement le ministre en charge des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, puis celui en charge des comptes publics, Gérald Darmanin.

Le président a saisi ces occasions pour échanger sur la situation de la Polynésie française. Il a rassuré les deux ministres, qui connaissent la Polynésie, en démontrant que la situation polynésienne a repris de bonnes couleurs et créé toujours plus d’emplois. Le dialogue et le partenariat instaurés entre le Pays et l’Etat ont ramené la confiance et l’assurance d’une plus grande stabilité.

Dans ce contexte favorable à une construction sur le long terme de la Polynésie française, le ministre en charge des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, s’est montré disposé à accompagner la Polynésie dans ses réformes, et en particulier à promouvoir toute simplification juridique et règlementaire dans le fonctionnement des collectivités locales.

Le ministre Gérald Darmanin a pour sa part évoqué les points d’attention qui avaient été soulevés lors de sa visite officielle en Polynésie française en juillet 2018. Ainsi, les épreuves de concours de l’Etat se tiendront en journée et non plus en soirée. La défiscalisation des bateaux de pêche a été prise en compte à nouveau, et celle des autres secteurs économiques est débloquée. Le ministre des comptes publics, comme son collègue précédemment, a également eu une écoute bienveillante à l’égard des sujets de préoccupation du Pays.