Rencontre avec les membres de l’association d’artistes, Hamani Lab
Éliane TEVAHITUA, Vice-Présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a eu le plaisir d’accueillir, le 9 janvier 2024, les membres de l’association d’artistes, Hamani Lab. L’association, qui dispose d’un espace dénommé « Atelier des artistes » situé dans le bâtiment de logistique de la Direction de la culture et du patrimoine à Tīpaeru’i, a présenté ses projets futurs.
Dans le cadre de la convention de mise à disposition des locaux cités ci-dessus et liant l’association Hamani Lab à la DCP, il a été rappelé la création d’une œuvre monumentale comme l’une des contreparties à l’occupation desdits lieux. La réalisation de cette œuvre, tel que convenu entre les parties, est une sculpture sur pierre représentant le héros légendaire Pai.
Les discussions ont également porté sur les engagements de l’association, dans le cadre de la nouvelle convention 2023/2024, dont la réalisation par les artistes d’une œuvre individuelle. Il est laissé à l’appréciation et à l’inspiration de chacun d’eux, le thème illustrant l’œuvre à créer.
Ces œuvres, comme celles réalisées par le passé dans le cadre des précédentes conventions, viendront enrichir le patrimoine culturel artistique du Pays et auront vocation à mettre en valeur des espaces publics du fenua.