Solidarité avec les malades polynésiens en métropole
La ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant, toujours en mission à Paris, a reçu, ce jeudi à la Délégation de la Polynésie française, six associations de la communauté polynésienne de métropole et douze représentants de sites d’hébergements accueillant des malades venus du Fenua pour se soigner à Paris. Cette rencontre de tous ces acteurs et partenaires est une première dans le genre et a été une totale réussite marquée par un vrai dialogue destiné à améliorer la condition des évasanés durant tout leur séjour.
« Il était essentiel pour moi de me rendre compte des conditions d’accueil et d’accompagnement psychologique de nos malades en évasan. Je suis venue pour vous écouter et voir avec vous comment améliorer ce qui peut l’être » a indiqué d’emblée la ministre polynésienne du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant.
Les six associations conviées à cette réunion étaient : Te Ramepa ora, A Tauturu Ia Na, les Amis de la Polynésie, Te Vai Ora, Tamarii Oparo et l’Association des Etudiants AEPF Paris. Les douze sites d’hébergements représentés ont été : Séjours et affaires de Bagneux, Davout, Ivry sur Seine, Vitry-sur-Seine, Bagnolet, Saint Ouen, ainsi que la Croisée, le Rosier Rouge, Réside Home Rosa Park, Réside Home Clamart, Maison MacDo IGR et Maison MacDo René Debré.
La réunion a eu lieu en présence de la Déléguée de la Polynésie française à Paris, Caroline Tang, et de la directrice de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) à Paris, Maeva Serre.
Pour la journée de vendredi, Virginie Bruant a prévu de visiter trois hôpitaux accueillant des malades polynésiens : l’Institut Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer ; l’hôpital Bichat, spécialisé en cardiologie ; et l’hôpital Robert Debré, connu pour sa prise en charge des enfants, adolescents et futures mères. A chaque fois, elle échangera avec les responsables des diverses structures, les médecins et des patients.