Rencontre avec les associations de protection de l’environnement à Rangiroa

2020-08-09T16:48:42+00:009 août 2020|

Le ministre de la Culture et l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagné de Vairani Terorotua, agent de la DIREN (Direction de l’Environnement), a tenu, samedi, une réunion de travail avec deux associations de protection de l’environnement de Rangiroa, Tamariki no Rangiroa Kia Poehere te Kaiga et Ihi Hei Ora.

Cette réunion a fait suite aux premiers échanges tenus vendredi soir avec le conseil municipal et les associations. Le ministre a pu faire un bilan des campagnes de sensibilisation menées par les associations à Rangiroa et de la campagne de nettoyage des plages qui a eu lieu cette semaine à Avatoru et à Tiputa. Ces campagnes ont été financées par le ministère.

Les échanges ont aussi porté sur les moyens de réduction des déchets recyclables (plastique, aluminium, etc) et de transformation des déchets ménagers en compost. La protection de l’écosystème des atolls est un souci permanent et passe notamment par la mise en place d’une solution fiable à long terme du système d’élimination des déchets dans ces îles, et ce avec un coût acceptable pour les administrés.

Le ministre insiste sur l’idée qu’une lutte efficace contre la pollution par les déchets doit s’appuyer sur une nécessaire collaboration entre la commune, le Pays et les associations de l’île.

 

 

//