Le Président Edouard Fritch, accompagné de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et du ministre des Grands travaux, René Temeharo, a reçu, lundi après-midi à la Présidence, les représentants du syndicat Avenir Etudiant.
Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des étudiants, de présenter leur syndicat. Les échanges ont principalement porté sur le bilan de leurs actions menées en 2019 – 2020 et leurs projets.
Un plan « ambition étudiante 2026 » a également été présenté au Président et aux membres de son gouvernement. Il s’agit d’un programme d’envergure basé sur quatre piliers: l’égalité sociale, les logements pour les étudiants, la culture et le développement du réseau étudiant à l’international.
L’amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des préoccupations du gouvernement. Cette année, de nombreuses mesures ont été mises en place afin de faciliter leur quotidien: versement d’un 10ème mois pour les boursiers poursuivant leurs études en Polynésie française, exonération des droits d’inscription à l’université de la Polynésie française et prise en charge de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) pour les bénéficiaires d’une bourse, accès à la prime de premier équipement pour les étudiants boursiers des archipels éloignés, et le bénéfice de la bourse majorée étendu pour les étudiants poursuivant des études supérieures en Polynésie française.