Le Président Edouard Fritch, en présence de la ministre en charge de l’Energie, Tea Frogier, et du ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu, lundi, en fin de journée, le président de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Arnaud Leroy, qui effectue une visite officielle en Polynésie française.
Ce dernier était accompagné de Guy Fabre, directeur exécutif adjoint des territoires et chargé des Outre-mer à l’ADEME, et de Cédic Augomat, représentant de l’ADEME en Polynésie française.
L’objet de la rencontre a été d’évoquer les partenariats existants en matière d’énergie et de déchets, qui arrivent à échéance le 31 décembre 2020, ainsi que les grandes lignes de la nouvelle stratégie Outre-mer de l’ADEME qui vient d’être validée en octobre 2019.
La direction de l’ADEME s’est notamment dotée d’une cellule en charge de l’adaptation au changement climatique et propose une expertise spécialisée en la matière.
Le Président et les ministres présents ont exprimé leur intérêt à étendre le partenariat à des préoccupations locales ou régionales liées au changement climatique.
La délégation de l’ADEME a prévu de visiter les installations du centre de recyclage et de tri de Motu Uta et du centre d’enfouissement technique de Paihoro au cours de la journée de mardi.