Éliane TEVAHITUA Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, accompagnée d’Alexandre VERHOEST, Directeur de l’Environnement (DIREN), a reçu les représentants de l’association Te mana o te moana et plus particulièrement Richard BAILEY, fondateur et président, Cécile GASPAR, fondatrice et directrice des programmes de conservation, Hélène DURAN, directrice générale et Jade GOUIN, coordinatrice du centre de réhabilitation des tortues marines.

Fondée en 2004, l’association Te mana o te moana œuvre pour la protection de l’environnement marin polynésien et plus particulièrement des tortues marines à travers des programmes de découverte, d’éducation et de protection. L’association met ainsi en place des actions pour comprendre, soigner et protéger les tortues marines de la Polynésie française. Depuis juin 2023, elle est située au sein de l’Hôtel Tahiti InterContinental Resort & Spa à Fa’a’ā.

L’association Te mana o te moana a confirmé les bonnes relations de coopération qu’elle entretient désormais avec la Direction de l’Environnement (DIREN), ainsi que sa volonté de collaborer avec la Direction de la Culture et du Patrimoine – Te Papa Hiro’a ‘e Faufa’a Tumu (DCP), pour développer et mettre en valeur les liens intrinsèques entre culture et environnement. Il s’agissait aussi ici de présenter les différents axes de travail de l’association sur les tortues vertes, les tortues imbriquées (sur lesquelles nous disposons encore de très peu de connaissances scientifiques), mais aussi les crabes de cocotier (kaveu ou ‘aveu).