Le Président Edouard Fritch a reçu, lundi après-midi, à la Présidence, l’association Solidarité pour la vie.
Composée d’hommes et de femmes d’horizons divers, cette association tout nouvellement créée cette année a pour objet de venir en aide et d’accompagner les personnes en difficulté sociale en Polynésie française ou les ressortissants de Polynésie française à l’extérieur du pays, et de participer à toute initiative de nature à promouvoir, soutenir et développer le rayonnement de la Polynésie française, la coopération régionale et les objectifs de développement durable portés par l’ONU.
Les échanges ont essentiellement porté sur le programme d’action des membres bénévoles ainsi que sur les leviers de transformation retenus pour soutenir la solidarité, développer la cohésion sociale et promouvoir le rayonnement de la Polynésie française.
L’association a pour objectifs de « faire s’exprimer la solidarité entre les individus » et de « développer la conscience d’appartenir à une communauté ». Le déploiement des actions 2021 proposées en faveur des enfants et des familles vise essentiellement le développement d’échanges intergénérationnels, pour une plus grande mixité sociale, notamment en incluant des enfants ordinaires et extraordinaires.
Des rencontres pour la promotion des talents et du savoir-faire local sont également programmées afin de perpétuer et de transmettre les valeurs chères à l’identité polynésienne.
Particulièrement attentif aux projets permettant de soutenir la cohésion sociale intégrée au Plan de relance 2021-2023, le Président a salué le programme ambitieux de l’association et a saisi cette occasion afin de rappeler l’importance de la vie associative et le rôle clé des hommes et des femmes engagés pour le développement du Fenua.