La ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, Madame Nahema TEMARII, a rencontré ce vendredi 12 janvier le Président de l’Association Hotuarea Nui, Monsieur Yannick TEVAEARAI, son directeur, Monsieur Christophe TEANO, ainsi que toute l’équipe de l’Assocation, dans ses locaux de la commune de Faa’a.
Cette rencontre a permis à la ministre de visiter la vestiboutik de l’association, qui œuvre au recyclage de vêtements usagés au bénéfice des plus démunis selon les principes de l’économie circulaire, le faapu du quartier de Hotuarea, qui permet de former les jeunes aux méthodes de la permaculture, ainsi que le siège de l’Association, qui comprend une bibliothèque et un espace numérique pour les enfants et les jeunes en recherche d’emploi.
Le travail remarquable de l’Association Hotuarea Nui pour l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes a été félicité par la ministre. L’association accueille en effet près de 70 jeunes chaque année, en situation de décrochage scolaire ou en recherche d’emploi, et les forme notamment à la couture et à l’agriculture. Des exemples de jeunes en réussite dans ces secteurs d’activité ont ainsi pu être partagés.
Cette rencontre a également été l’occasion pour la ministre d’écouter les besoins de ces acteurs notamment sur la reconduction des aides à l’emploi et le soutien à la mobilité des jeunes dans le cadre des actions de la Maison familiale rurale de Taharuu-Papara, qui pourront être délocalisées au sein de l’association.
Enfin, la ministre a réitéré son soutien au développement des camps « chantiers » qui seront mis en œuvre en 2024 par l’association Hotuarea Nui. Ces camps, qui permettent aux jeunes de participer à un chantier le matin et de pratiquer des loisirs divers l’après-midi, s’inscrivent en effet dans sa volonté de développer les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
La Ministre tient à remercier chaleureusement l’Association et son Président pour l’accueil qui lui a été réservé.