Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a rencontré le bureau de l’Association canine territoriale de Polynésie française (ACTPF), le vendredi 9 août 2024.

Représentante territoriale de la société centrale canine, qui tient notamment le livre des origines français où doit être inscrit un chien pour obtenir l’appellation « chien de race », l’ACTPF a pour objet de promouvoir les races de l’espèce canine et la pratique des activités de dressage cynophile.

Elle fédère les différentes associations canines du territoire et coordonne en Polynésie française les différentes disciplines cynophiles, qu’il s’agisse d’éducation canine ou d’activités ludiques et sportives comme l’agility ou le cani-cross.

Il s’agissait pour le ministre de prendre connaissance des activités proposées par l’association, qui souhaitait par ailleurs évoquer les développements réglementaires propres à assurer l’encadrement de l’élevage et du dressage canin.

Le ministre et ses équipes ont dans ce cadre pu rappeler que l’application de certaines dispositions, notamment celles relatives aux chiens dangereux, demeuraient de la compétence de l’Etat et des communes.

Il a par conséquent réaffirmer sa volonté d’associer toutes les parties prenantes à cette réflexion sur l’évolution de la réglementation dans le cadre du comité pour le bien-être animal, qui sera prochainement réuni.