Minarii Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance et Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Equipement, se sont rendus ce mardi en matinée à Teahupo’o pour faire un diagnostic des lieux suite aux intempéries qui ont causé des dégâts considérables à la commune, mais également pour rassurer la population quant à la préparation des épreuves de Surf des Jeux Olympiques 2024.

Cette visite, qui a débuté à la salle omnisports de Teahupo’o, a permis aux ministres présents, de rétablir la communication avec la population, de manifester leur soutien auprès des sinistrés, et d’écouter leurs doléances.

Ces intempéries ont été très impactantes sur cette commune d’environ 1400 habitants. Suite aux fortes averses, les rivières de Tiirahi et Urihee sont sorties de leur lit. Les crues générées par les fortes pluies ont emporté des matériaux et des voitures qui ont fini leur course dans le lagon.

« Il y a urgence, les habitants de Teahupo’o et de l’ensemble de la population de la presqu’île ont besoin de visibilité, et ils ont surtout besoin de se faire entendre », a souligné Nahema Temarii.

Les équipes de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) se sont également mobilisées pour accompagner les familles sinistrées dans la constitution des dossiers d’aides financières. En effet, l’OPH a été désigné comme opérateur public chargé de la mise en œuvre de ce dispositif d’aide.

S’agissant de la préparation des épreuves de Surf des Jeux Olympiques 2024, le Pays s’est engagé à prendre en compte au maximum les exigences de la population locale dans le cadre des aménagements du territoire, tout en répondant aux demandes formulées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 (COJO).

Sur place, la ministre des Sports a insisté sur le fait que tous ces aménagements réalisés pour ces jeux puissent servir d’héritage à la population et aux générations futures.