Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, Roxana Maracineanu, vendredi à Paris.
Les échanges ont porté sur différents dossiers, notamment l’accueil des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o en 2024 mais également l’ambition partagée de profiter de l’opportunité unique de l’olympiade 2024 pour renforcer le partenariat Etat – Pays dans le domaine des sports. Ainsi, sur la proposition de la ministre déléguée en charge des sports, un travail de rédaction d’une convention cadre sports entre l’Etat et la Polynésie française sera initié dans les prochains jours.
Cette convention cadre s’intéressera aux aspects liés à la structuration et au développement de la pratique pour tous et de la haute performance mais également à un champ d’action plus large du sport dans les domaines notamment de l’environnement, de la santé et de l’éducation et particulièrement à destination de la jeunesse polynésienne.
La ministre déléguée en charge des sports s’est montrée sensible aux enjeux d’héritage de l’olympiade parisienne sur le territoire national mais également en Polynésie française.