Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration, du Développement des Archipels et de la Formation professionnelle, a reçu, ce 12 novembre, les membres de la Confédération syndicale O OE TO OE RIMA accompagnés de leurs invités spéciaux : Madame Mélanie ATAPO, Présidente de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (USTKE), Madame Losalia TOKOTUU, secrétaire générale adjointe de la fédération commerce de l’USTKE, ainsi que Monsieur Sylvain GOLDSTEIN, conseiller confédéral de la confédération générale du travail (CGT).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du IXe Congrès de la Confédération prévu du 14 au 15 novembre à Tahiti, a été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes cruciaux liés aux nombreux défis du monde du travail en Polynésie, notamment :
- Les subventions aux organisations syndicales : Les discussions ont porté sur la répartition des subventions entre les organisations syndicales représentatives. La Confédération O OE TO OE RIMA a proposé de revoir les critères de répartition, en adoptant un modèle basé sur la tranche ou le pallier du nombre de voix obtenues plutôt que sur le nombre de sièges (des délégués du personnel et des représentants élus aux comités d’entreprises, titulaires et suppléants, obtenu au cours des deux dernières années). Cette méthode, déjà en vigueur en Nouvelle-Calédonie, permettrait une distribution plus équitable et un soutien renforcé aux syndicats ayant un fort ancrage auprès des travailleurs.
- Le renforcement des effectifs de la Direction du travail : Le manque d’agents au sein de la Direction du Travail a été souligné, en particulier pour un territoire aussi vaste que celui de la Polynésie, qui s’étend sur une superficie comparable à celle de l’Europe. Il a été convenu qu’un renforcement des ressources humaines est indispensable pour améliorer le contrôle du travail illégal et garantir de meilleures conditions de travail, notamment dans les archipels éloignés, où l’accès aux services administratifs restent limité. A cet effet, une nouvelle inspectrice polynésienne du travail sera prochainement nommée, tandis qu’une troisième partira en formation en début d’année 2025. Par ailleurs, une cellule dédiée à la lutte contre le travail illégal sera prochainement mise en place au sein de la Direction du travail, afin d’intensifier la lutte contre cette pratique.
- Un partenariat pour une justice sociale et la protection des travailleurs : Monsieur GOLDSTEIN a partagé des perspectives pour renforcer les partenariats entre la CGT et la confédération syndicale O OE TO OE RIMA. Ce partenariat, initié dès 1955, vise à soutenir les luttes locales pour la justice sociale et la protection des droits des travailleurs.
Monsieur GOLDSTEIN, également conseiller confédéral en question économiques internationales, et Madame ATAPO, ont enrichi les discussions par leurs expériences et leurs conseils, apportant un éclairage précieux sur la gestion des enjeux syndicaux et économiques dans d’autres régions du Pacifique, particulièrement en Nouvelle-Calédonie.
Cette entrevue a ainsi marqué une étape importante dans la préparation du IXe Congrès, en posant les bases pour relever les défis du développement économique et social en Polynésie, tout en renforçant la coopération régionale.
La ministre Vannina CROLAS a réaffirmé son engagement à travailler de concert avec les partenaires sociaux et a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des représentants syndicaux pour leur engagement et leur contribution précieuse aux échanges constructifs. Elle a souligné que ce dialogue est essentiel pour améliorer durablement les conditions de vie et de travail, tant dans le secteur privé qu’au sein de l’administration, ainsi que l’économie du Fenua.