Rencontre avec Jean-Michel ZAMMITE, directeur des Outre-mer au sein de l’Office français de la biodiversité (OFB)
Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a rencontré le mardi 16 avril, Jean-Michel ZAMMITE, directeur des Outre-mer au sein de l’Office français de la biodiversité (OFB), accompagné de Franck CONNAN délégué territorial de l’OFB en Polynésie française.
L’OFB est un établissement public national dédié à la protection et la restauration de la biodiversité dans l’hexagone et dans les Outre-mer. L’OFB contribue à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique. L’OFB est présent en Polynésie française et assiste la collectivité d’Outre-mer dans les secteurs susmentionnés par l’intermédiaire d’une convention quinquennale.
Cet échange, prélude à un comité de pilotage entre le Pays et l’OFB, a permis de balayer de nombreux sujets, vecteurs d’une coopération continue entre la Polynésie française et cet établissement public dans différents secteurs : aires marines protégées, dossiers UNESCO, polices spéciales de l’environnement et soutien aux communes des îles isolées.