Le mardi 8 octobre 2024, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, a participé à une rencontre avec Monsieur Félix FERNANDEZ-SHA, directeur des Pays et territoires d’outre-mer de la Direction générale des partenariats européens (DG INTPA).
En soutien à son homologue, Warren DEXTER, ministre des Finances, le ministre de la Santé, a pu faire état des besoins sanitaires de la Polynésie française et poser les bases d’un partenariat qui résonne au niveau régional.
À ce titre, il avait préalablement rencontré Jean-Hervé RAMAT, chef d’unité de la DG INTPA et ses équipes, pour évoquer la nécessité d’accompagner le Pays dans le domaine de la prévention sanitaire.
En effet, à l’instar des réformes de fond menées au niveau de la protection sociale généralisée (PSG) et de l’organisation sanitaire du Pays, la prévention nécessite une structuration conséquente qui pourrait être relancée et renforcée grâce au dispositif « TAIEX ». Sous forme d’assistance technique et d’échange d’informations dispensés par des fonctionnaires de Pays européens au bénéfice des équipes administratives locales, le « TAIEX » apporte une réelle plus-value fonctionnelle dans des Pays ultramarins similaires à la Polynésie française.
De ce fait, Cédric MERCADAL, a pu démontrer l’alignement du Pays avec la stratégie « Global Gateway », développée par la commission européenne dans le domaine de la santé, et ainsi solliciter l’assistance européenne.
Lors de ces échanges, le plan de transition alimentaire, les maladies non transmissibles (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, cancers, diabète, obésité, et infections respiratoires chroniques) particulièrement présentes dans la région et les problématiques des addictions ont été discutés.
Enfin, la Commission européenne offre à la Polynésie française, au travers de son ministère de la santé, la possibilité de créer un partenariat avec un État membre comme le Danemark ou encore l’Islande, qui sont des modèles vertueux de structurations sanitaire et sociale au bénéfice des usagers du service public.
En effet, les modèles nordiques paraissent intéressants à développer pour leur caractère humain, innovant et incitatif plutôt que coercitif.
Aussi, la Polynésie française se félicite de pouvoir consolider son partenariat avec l’Europe au travers de l’action de ses ministres de la santé et des finances, tous deux pleinement engagés dans leurs négociations respectives au bénéfice de la population polynésienne.