Mathis, Moehau et leurs mamans avaient de nouveau rendez-vous, au Grand Rex à Paris, ce mardi 21 juin, pour la remise officielle de leur clap de bronze. Avec leur classe, les CM2 de l’Ecole Tamahana d’Arue, ils avaient participé au concours « Je filme le métier qui me plait ».

Une première participation au concours national

Les kid reporters de l’école Tamahana d’Arue ont participé à la 15ème édition du concours « Je filme le métier qui me plait ». Ils ont choisi le métier d’artiste-peintre.

Pour le concours, la vidéo doit durer 3 minutes, mais en réalité, elle est un extrait de deux reportages de 17 minutes réalisés sur le métier d’artiste-peintre et sur la bande dessinée. Des émissions à retrouver en intégralité sur la chaîne YouTube des Kid reporters : https://www.youtube.com/KidReporters

Avec la journaliste et réalisatrice de l’émission, Hélène Leroyer, les enfants se sont d’abord formés à la caméra, et au micro. Ils ont également préparé leurs questions et la trame de leur tournage. Ils ont ainsi rencontré Louis Devienne pendant son exposition de peinture à la galerie du Chevalet.

Si vous visionnez le reportage dans son intégralité, vous verrez aussi qu’ils ont interviewé Berni, qui fabrique sa propre peinture avec des matériaux naturels, et Gotz, très connu pour ses bandes dessinées Pito ma.

L’inscription au concours s’est faite en novembre dernier, l’envoi des vidéos en février et la remise des prix en mai, au Grand Rex, la plus grande salle de cinéma d’Europe. Ne pouvant se rendre au complet pour la cérémonie de remise des prix à Paris, la classe avait préparé une vidéo-message : https://www.facebook.com/KidReportersTV/videos/1166128924159876

Les Kid reporters à Paris

A Paris, deux ambassadeurs de la classe, Moehau et Mathis, étaient présents. Le 31 mai, ils ont pu assister à une magnifique cérémonie, et le 21 juin, les fondateurs et organisateurs du concours, Anne et Eric Fournier, accompagnés des membres du jury, ont vu les choses en grand.  Ils ont proposé à nos deux kids reporters, de revenir monter sur la scène prestigieuse du Grand Rex.

Le concours étant réalisé sous le haut-patronage des ministères de l’Éducation, les organisateurs du concours, Anne et Eric Fournier, invitent également le ministère de l’Éducation de Polynésie, et son directeur de cabinet, Thierry Delmas à participer à cette remise officielle en visioconférence.

Un grand moment d’émotions. Les enfants et leurs mamans se sont sentis choyés et privilégiés. Suite à la remise de leurs cadeaux, un clap de bronze et un livre sur Paris, ils ont même eu droit à une visite guidée du Grand Rex et ses coulisses.

Déjà 3 saisons Kid reporters 

Grâce au soutien du ministère de l’Education, de la direction générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), des enseignants et sous la houlette de la journaliste et réalisatrice de l’émission, Hélène Leroyer, près de 500 enfants ont déjà participé à l’aventure Kid reporters, et de nombreuses écoles. Découverte de métiers, sciences, culture… Les sujets sont nombreux et variés : gendarmes, contrôleur aérien, vétérinaire, sculpteur, pompier, chercheur, dentiste, géophysicien, ornithologue, surfeur, journaliste, météorologue et même le métier de Président.

L’émission est diffusée le dimanche et le mercredi, sur Polynésie la 1ère TV (reprise à la rentrée en août). Les trois saisons, soient 50 vidéos, sont en replay sur la chaîne YouTube des Kid reporters et la chaîne de la DGEE. Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux.