Ce mercredi 18 octobre 2023, à 7h30, s’est tenue au Centre Hospitalier de la Polynésie française CHPF la remise des Diplômes d’Etats d’Ambulanciers (DEA) des promotions « Manu Faatau » (Tahiti) et « Louis Lareng » (Lyon). Elle faisait suite aux résultats du jury final du 26 juillet dernier à Clermont-Ferrand.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des quatorze diplômés polynésiens et en visio-conférence avec l’IFA Don Bosco.
Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, et Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, étaient présents pour remettre les diplômes et féliciter les diplômés.
Côté métropole, les acteurs impliqués, DREETS, ARS et Région Auvergne-Rhône-Alpes étaient également au rendez-vous ainsi que l’ensemble des partenaires.
Cette remise des diplômes marque l’aboutissement d’une formation mise en place pour la 1ère fois en Polynésie française et débutée en 2022. Elle participe des démarches de promotion professionnelle promues par le CHPF ainsi que des principes d’excellence et d’amélioration de la qualité des prises en charge.
Outre l’implication des équipes du CHPF et notamment celles du service du développement des compétences et de la formation continue et du service de la santé au travail, ce projet de formation a impliqué de très nombreux acteurs territoriaux et extraterritoriaux : Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH), l’ARS Auvergne /Rhône Alpes, le conseil régional Auvergne /Rhône Alpes, la DREETS, le SAMU de Lyon.