Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, accompagné de membres de son cabinet, a accueilli, ce mardi 14 août, une délégation d’artistes regroupés au sein de l’association Hamani Lab, venus lui remettre 8 œuvres d’art pour le compte du Pays.

Créée en novembre 2016 et actuellement présidée par Hennessy MARAEAURIA, dit “Cronos”, l’association Hamani Lab a pour objet de fédérer les artistes du Fenua et de promouvoir leurs travaux ainsi que d’organiser des événements culturels et artistiques.

Depuis 2017, cette association occupe l’espace dénommé “Atelier des artistes”, situé au rez-de-chaussée du bâtiment logistique de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP), dans la zone industrielle de Tipaerui.

La mise à disposition par le Pays de cet espace a pour but de permettre aux artistes membres de l’association mais également aux artistes détenteurs de la carte d’artiste professionnel de disposer d’un espace de travail propice à l’expression de leurs talents et à la réalisation de leurs œuvres d’art (dessins, peintures, gravures, sculptures, etc.).

En contrepartie, chaque artiste ayant fréquenté l’atelier a, désormais depuis 2023, l’obligation de fournir une œuvre d’art de son choix au Pays.

Le ministre Ronny TERIIPAIA a tenu à saluer le remarquable travail réalisé par l’ensemble des membres de l’association Hamani Lab et à réaffirmer le soutien du ministère de la Culture au travers de la convention qui les lie.