Le Directeur général du syndicat spécialisé dans le tri des déchets en Polynésie, Fenua Ma, Benoit Layrle, a procédé à la 17ème cérémonie des Tortues d’Or en présence du ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
C’est l’occasion, chaque année, de primer les efforts de tri réalisés par les communes adhérentes du syndicat Fenua Ma, entreprises, associations ou encore les écoles.
Du côté des communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.
La commune de Arue décroche pour la 14ème fois, le précieux sésame. Elle a su largement se distinguer en captant 79.1% des déchets recyclables de ses habitants, ce qui lui a donc permis d’obtenir la Tortue d’or. La ville de Punaauia arrive deuxième avec un taux de captage de 62,1% et enfin c’est Mahina qui monte sur le podium avec un taux de captage de 56,4%.
Comme les années précédentes, Fenua Ma récompense aussi la meilleure entreprise et c’est le Centre Hospitalier de la Polynésie Française qui remporte la Tortue d’Or, malgré deux années difficiles.
En 2021, ce sont près de 11.000 tonnes de déchets recyclables qui ont été récoltés, c’est 4 % de plus par rapport à 2020. Le syndicat Fenua Ma, le Pays et l’ensemble des partenaires, sans qui cet évènement n’aurait pas lieu, ont tenu à féliciter les Eco-citoyens pour leur implication quotidienne et indispensable à la réussite du tri au Fenua.
La bataille du tri en Polynésie est lancée. Et les performances réalisées cette année sont la preuve d’une émulation positive et d’une implication collective des citoyens face aux enjeux environnementaux en Polynésie.