La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a annoncé, mardi soir, à la Présidence, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, les lauréats de la 3ème édition du « concours de création et développement des entreprises dans le domaine du Tourisme ».

Ce concours a pour objectif de valoriser les porteurs de projets dans le domaine du tourisme et de leur apporter le soutien technique et financier pour la concrétisation de leur projet.

Soutenir la création et le développement des entreprises dans le domaine du tourisme est d’autant plus important cette année puisque 2018 s’avère être une année charnière pour le tourisme, au vu notamment des statistiques du secteur, avec le dépassement des 200 000 touristes au mois de juin, puis avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes telles que French Bee et très prochainement United Airlines.

Pour cette 3ème édition, 41 porteurs de projets ont participé à ce concours et 7 lauréats ont été récompensés, par des prix compris entre 500 000 Fcfp et 5 000 000 Fcfp. Les lauréats ont ainsi été récompensés comme suit :

« Tahiri Valley » de Tirianu Walker a reçu le 1er prix et a été récompensé par un prix d’un montant de 5 millions Fcfp. En valorisant la vallée de Hamuta, il souhaite créer un lieu d’échange culturel et proposer des activités culturelles, avec une sensibilisation à l’écologie. A 10 minutes de Papeete, ce porteur de projet souhaite offrir un dépaysement par une immersion dans la culture polynésienne.

Le 2ème  prix a été attribué à Raphaël Labaysse pour son projet « Blue Jungle ». Depuis novembre 2014, ce jeune entrepreneur a décidé de construire une pirogue afin de proposer des excursions sur le lagon de Moorea, avec une initiation à la navigation polynésienne, un partage des savoirs sur les contes et légendes de Polynésie.

Le 3ème prix, d’un montant de 3 000 000 Fcfp, a été remis à Kohu Barsinas pour son projet « Destination Marquises ». Par le développement de cette plate-forme numérique, il souhaite promouvoir l’expérience marquisienne et particulièrement faire revivre le « village d’accueil » de la vallée de Hakahetau à Ua Pou.

Le « Maupiti camping natura » de Mihiarii Teoroi a été récompensé par le 4ème prix d’un montant de 500 000 Fcfp. Par cette nouvelle structure, la lauréate souhaite diversifier l’offre d’hébergement sur Maupiti.

Le « développement de déplacements électriques » de Medhi Gabrillagues a été récompensé par le 5ème prix pour un montant de 500 000 Fcfp. Il entend développer un circuit de bike parc afin de proposer à sa clientèle une activité de découverte de la nature polynésienne avec des vélos électriques.

Le 6ème prix d’un montant de 500 000 Fcfp a été remis à Kaha Brown, pour le développement de son application mobile « Fenua Explorer ». Par son application, elle souhaite guider et sensibiliser les touristes à la découverte du patrimoine polynésien, par des jeux de pistes, d’énigmes, en utilisant la réalité augmentée.

Le 7ème prix a été attribué au projet de Tearama Tehahe pour le « Maupiti Blue éco-trip » pour un montant de 500 000 Fcfp. Ce lauréat entend développer des activités touristiques lagonaires et sensibiliser sa clientèle à la prévention de l’environnement en menant des actions éco-participatives sur son île natale de Maupiti.

Enfin le projet « Tutara’s storytelling hideway » de Douglas Pearson, a été distingué comme étant le Coup de cœur du jury. Ce passionné de la Polynésie souhaite offrir un lieu de partage des contes et légendes polynésiens, sur le thème de la Bounty, dans la vallée de Vaiare à Moorea.

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a remercié l’ensemble des candidats ayant participé à ce concours et les a encouragé à poursuivre, peaufiner et perséverer dans la concrétisation de leurs projets. D’ores et déjà, la ministre a lancé un appel aux futurs porteurs de projets afin qu’ils se préparent pour la prochaine édition de ce concours.