Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a assisté à l’ouverture de la remise des prix de la 6e édition des « rencontres poétiques Henri Hiro », qui s’est tenue à la direction générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), ce mercredi 7 juin dans la matinée. L’objectif de ce concours est d’inviter et de sensibiliser les collégiens à écrire et de mettre en voix les créations poétiques originales.
Sept finalistes sur huit ont pu faire le déplacement pour participer à la remise des prix. Parmi ces jeunes talents retenus figuraient un élève du collège de Hao, deux élèves du collège de Hiva Oa, un élève du collège Sacré Cœur de Taravao, deux élèves du collège de Tubuai et un élève du collège de Notre Dame des Anges de Faa’a.
Le ministre a adressé aux élèves présents sur place, un extrait du poème La Source d’Henri Hiro :
« Ton souhait pour demain ?
Que désires-tu enfant de ce pays ? Enfant d’aujourd’hui. Enfant du monde.
Avant de réfléchir à ton avenir !
Demande-toi d’où tu viens ?
Demande-toi, qui tu es ?
Demande-toi, où est-ce que tu vas ? »
Que ce questionnement te fasse méditer sur ton identité et son sens profond. »
Henri Hiro déclarait dans une interview : « Il faut que le Polynésien se mette à écrire, c’est la deuxième étape. D’abord, il a agi en construisant son fare, la maison polynésienne. Maintenant, il doit écrire et ainsi s’exprimer, peu importe que ce soit en reo mā’ohi, en français ou en anglais. L’important, c’est qu’il s’exprime, faites-le ! … Mais il doit retourner ensuite vers la source qui est sa propre culture ».
Le ministre a également tenu à évoquer sa gratitude envers l’auteur Henri Hiro pour ces poèmes pour son peuple, son combat pour l’identité mā’ohi, son combat pour la protection de l’environnement au travers des essais nucléaires, le pouvoir de la parole, le pouvoir des mots et le pouvoir de l’écriture.
Enfin, le ministre a adressé ses sincères félicitations aux lauréats de la catégorie langues polynésiennes, à savoir Haatepeiu-o-vaipaepae Kaimuko pour son premier prix, Tepootunui Raioha pour son deuxième prix, Ofati Tunutu pour son troisième prix et Eugénie Teheiura pour le prix coup de cœur du jury, ainsi qu’aux lauréats de la catégorie langue française : Tauhiro Bonnefin pour son premier prix, Tevai Itchner pour son deuxième prix, Nauro Tiafariu pour son troisième prix et Heikua Defossez pour le prix coup de cœur du jury.