Ce vendredi 9 février, en début de soirée s’est déroulée, la remise des prix du Festival International du Film Océanien (FIFO), à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, à Papeete en présence de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique et représentante de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française.
Pour cette 21éme édition du FIFO, Briar GRACE-SMITH, était la présidente du Jury de cette nouvelle édition. Tahiti est une source impérissable d’histoires et un lieu de rencontre annuel, où chacun est libre de venir partager son expérience autour du documentaire.
Les documentaires ont abordé l’ensemble des aspects de l’Océanie : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique et autres.
Lors de cette compétition, tous les supports de réalisation vidéo peuvent s’inscrire. Chaque réalisateur est libre de proposer plusieurs realisations, une seule peut être proposée dans la catégorie « en compétition ».
Sélection officielle du FIFO
– Catégorie « en compétition » : les films concoururent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury et le prix du public ;
– Catégorie Hors compétition : les films concoururent pour le prix du public ;
– Catégorie Fictions océaniennes et Fenêtre-sur-courts : les films concourent pour le prix du public pour le meilleur court-métrage de fiction.
Tous les films sélectionnés « en compétition » ont été visionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel ou de personnalités du monde cultuel et social en Océanie. Les réalisateurs des films primés ont reçu une dotation financière qui récompensera leur travail.
Les prix décernés étaient :
– Prix de L’Oceania Impact pitch for indigenation beneath the moana : Exploring deep sea mining in the pacific ;
– Prix du meilleur court-métrage de fictionTaumanu de Taratoa Stappard;
– Prix du meilleur court-métragededocumentaire : Homesteads – Makiha de Piata Gardiner-Hoskins;
– Prix spécial du jury :William Albert Robinson, La Dernière Traversée de Paul Manate, Denis Pinson ;
– Prix spécial du jury : Circle of silence de Luigi Acquisto, Lurdes Pires;
– Le grand prix du jury FIFO – France Télévision : Kaugere A Place where nobody enters de Stephen Dupont.