Remise des diplômes « Meilleurs apprentis de France – MAF » 2023 catégories « cuisine froide » et « arts de la table » aux 3 lauréats polynésiens

À l’invitation du Président du Pays, Moetai BROTHERSON, Jean-François GIRARDIN, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et président du jury du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), est en mission en Polynésie française du 17 au 24 avril.

À l’occasion de sa venue en Polynésie, il a procédé, ce vendredi 19 avril en fin d’après-midi, à la Présidence, aux côtés du Président du Pays, et des membres du Gouvernement, à la remise des diplômes du concours « Meilleurs apprentis de France – MAF » 2023, catégories cuisine froide et arts de la table, aux trois lauréats Polynésiens.

Il participera à une table ronde avec des professionnels de la place sur la thématique des concours et labels d’excellence pour la restauration polynésienne. Notons également que deux rencontres protocolaires ont été programmées, la première avec Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui s’est tenue ce jeudi 18 avril, et la seconde le lendemain, vendredi 19 avril, avec Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française. Il est aussi à souligner que Jean-François GIRARDIN présidera les jurys 2024 des MAF régionales au lycée protestant de Uturoa le mardi 23 avril, et à l’École Hôtelière de Tahiti (anciennement LHT) le mercredi 24 avril.

Fierté polynésienne – Focus sur les 3 lauréats :

Léon TEHAURAI, du lycée polyvalent Ihi-tea no Vavau de Bora Bora s’est distingué en décrochant une médaille d’or dans la catégorie « Cuisine froide ». En mai 2023, ce jeune des Raromatai avait gagné le concours régional de MAF à Bora Bora, ce qui lui a donné accès à la grande finale nationale qui a réuni le 29 septembre dernier à Paris les lauréats des régions de l’Hexagone et des Outre-mer ayant atteint la note de 17/20.

Honohere HO et Kehaunui GOODING-MARAETEFAU, de l’École Hôtelière de Tahiti, se sont également distingués en remportant une médaille dans la catégorie « Arts de la table et du service ». Rappelons que la grande finale nationale du MAF Arts de la Table a eu lieu le lundi 23 octobre 2023 au Cheval Blanc Paris. Il y avait des candidats venus de toute la France et 40 jurys professionnels.  Au final, ils sont huit lauréats, y compris nos deux polynésiens, à avoir été primés.

Le Président BROTHERSON, et l’ensemble de son Gouvernement félicitent les trois lauréats pour leurs performances, la qualité de leur travail, leur engagement et le courage de s’investir dans un concours aussi exigeant en habitant aussi loin. Un succès salué par les professionnels du secteur, dont les exigences liées à l’hôtellerie de grand luxe trouveront ici les compétences idoines.