Une cérémonie marquante s’est tenue aujourd’hui à la Présidence de la Polynésie française pour célébrer les huit premiers professionnels de santé diplômés du Diplôme Universitaire (DU) de médecine d’urgence en Polynésie française.
Ces professionnels exerçant dans des postes isolés à travers les archipels, ont reçu leurs diplômes des mains de Cédric MERCADAL ministre de la Santé, en présence de Romina MA directrice de la santé, de Hani TERIIPAIA directrice du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) et des chefs des services Urgences et Samu du CHPF, Tony TEKUATAOA et Bertrand REMAUDIERE.
Les diplômés, infirmiers et médecins, de cette première promotion sont :
- Lélia TUIEINUI – Infirmière itinérante
- Chrystal TEMAURIORAA – Infirmière à Rimatara
- Marie DAHERON – Médecin à Huahine-Tahaa
- Stéphanie PANSARD – Médecin de la Formation Sanitaire Moorea Maiao
- Jacques Olivier BAUMY – Médecin Formation Sanitaire Tahiti Iti
- Roxane BEGNIS – Médecin à Ua Pou
- Katia VIDOUTA– Médecin au CHPF, auparavant médecin à l’hôpital Louis Rollin aux Marquises
- Latifa CHABAB – Médecin au dispensaire des Tuamotu Gambier
Ils incarnent désormais un espoir renouvelé pour les soins médicaux d’urgence dans les îles. Pour rappel, cette formation de huit semaines avait pour but de renforcer les compétences en médecine d’urgence dans les zones isolées, où l’accès aux soins spécialisés est souvent limité.
Ainsi les professionnels diplômés sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une médecine adaptée aux réalités des îles isolées. Ils apportent une expertise essentielle, augmentant ainsi la qualité des soins pour les patients vivant dans ces territoires éloignés.
Le ministre de la Santé a par ailleurs souligné l’importance de cette initiative :
« Vous êtes les pionniers dans ce domaine, et votre engagement ouvre la voie à une meilleure prise en charge des populations des îles. Votre diplôme n’est pas seulement une reconnaissance de vos compétences, mais un symbole d’espoir et de progrès pour toute la Polynésie française. »
Cédric MERCADAL a également annoncé la reconduction de ce partenariat avec l’université de Bordeaux, confirmant ainsi l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les populations des zones isolées.