La cérémonie de remise de diplômes des stagiaires ayant suivi la formation aux métiers du second œuvre – option étancheur, s’est déroulée, mardi après-midi, dans les locaux du GREPFOC, en présence de la ministre du Travail, en charge de la formation professionnelle, Nicole Bouteau, et la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel.
Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI) s’est chargé de la mise en œuvre et du financement de cette formation. Habilité à dispenser des formations qualifiantes, le GREPFOC (Groupement des Etablissements de Polynésie pour la Formation Continue) a été retenu par le SEFI pour former les stagiaires. Ces derniers, affectés au RSMA (Régiment du service militaire adapté), y ont suivi leur apprentissage.
La formation, étalée sur six mois, du 5 février 2018 au 30 août 2018, était destinée à 14 demandeurs d’emploi, décidés à maîtriser les savoirs théoriques et pratiques liés à l’étanchéité. Encadrés durant 33 semaines, les stagiaires ont ainsi acquis des compétences techniques qu’ils ont mis en pratique lors d’un stage en entreprise, d’une durée de six semaines, réalisé au sein des ateliers du Groupe ACOR BTP.
Le contenu pédagogique de la formation a été organisé comme suit : préparation et organisation du chantier (176 heures), pratiques professionnelles (530 heures), notions en droit du travail relatives au secteur du BTP (15 heures), initiation à la création d’entreprise (15 heures), et recherche d’emploi (34 heures).
À l’issue de la formation, 12 embauches en CDI se sont concrétisées auprès des entreprises suivantes : Artisan du Bâtiment, S3T, Ariitai, Poly Etanche, Temana Construction et Acor BTP. L’insertion des deux derniers stagiaires devrait, en outre, se concrétiser sous peu, leur CV ayant été transmis à l’ensemble des professionnels.
Les ministres, Nicole Bouteau et Christelle Lehartel, ont tenu à saluer le partenariat entre le SEFI, le GREPFOC, le RSMA ainsi que les partenaires. Elles ont également félicité l’ensemble des stagiaires, en leur adressant leurs meilleurs encouragements professionnels.