Le vendredi 15 novembre, la ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance en charge de l’artisanat, Nahema Temarii a participé à la cérémonie de remise des diplômes du Brevet Professionnel Polynésien d’Éducateur Sportif (BPPES) mention “arts martiaux mixte” (MMA), une première locale et mondiale dans le milieu, mise en place par l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF).
Il aura fallu aux 11 nouveaux éducateurs sportifs, pas moins de six mois et 1005 heures de formation afin d’obtenir ce diplôme. Six clubs et associations de MMA de Tahiti et Moorea ont pris part à cette formation. Au travers des différents modules de formation, les stagiaires ont pu réaliser trois projets, accompagnés notamment par la Fédération Polynésienne de Lutte, Arts martiaux mixtes, Jiu-jitsu et Disciplines Associées (FPLAJDA) et de trois formateurs internationaux.
Le premier projet consistait à concevoir et mettre en œuvre un projet d’action au sein des clubs où évoluent les stagiaires, permettant ainsi le développement de la structure et du MMA pour tous. De belles initiatives ont été concrétisées telles qu’une organisation de compétition, une journée d’initiation et de sensibilisation auprès de jeunes en difficulté, une création d’outil de gestion, sous le regard avisé de Bertrand AMOUSSOU.
La seconde action axée sur le MMA scolaire consistait à produire et à réaliser un cycle d’apprentissage. Ce projet a été possible grâce à l’accompagnement de Cédric CERTENAIS (professeur d’EPS au collège des trois bassins à la Réunion) et le soutien de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). Quatre écoles, de deux circonscriptions différentes, ont permis aux élèves de la section primaire de bénéficier de cette initiative.
Le troisième volet exigeait de concevoir et mettre en œuvre un cycle d’entraînement. Les stagiaires ont pu bénéficier des conseils avisés de Christophe DAFREVILLE (entraîneur d’équipe de France amateur) afin de préparer au mieux leurs athlètes en vue d’une compétition référencée type (Tahiti Fighting Championship 3, championnat du monde amateur à Tashkent en Uzbekistan)
Neuf stagiaires ont également pu compter sur l’accompagnement du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) par le biais de contrat de formation professionnelle, leur permettant ainsi de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.
Nahema Temarii a tenu à féliciter l’ensemble des récipiendaires pour leur réussite. Elle souligne dans son discours que « l’obtention de ce diplôme leur permettra de vivre de leur passion et d’éduquer notre jeunesse en leur inculquant les bonnes valeurs ».