Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique et de la Formation professionnelle, a assisté à la cérémonie de remise de 19 certificats de formation CléA, dans les murs de FORMAT Pro, lundi 7 août. Il s’agit de la première promotion composée d’agents de la Fonction publique territoriale, issus de différents services, en présence de Aurélie Lecoq, directrice des centres de Formation FORMAT Pro & CAP AVENIR.
La mise en œuvre du plan quinquennal de formation 2019-2023 – Offre de formation
Dans le secteur public, la Formation professionnelle se positionne comme étant un levier essentiel au développement des agents. C’est un outil stratégique d’innovation et d’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en lien avec les évolutions des services et missions.
En 2022, c’est plus de 104 modules de Formation qui ont été dispensés en partenariat avec le Centre National de la Fonction publique Territoriale (CNFPT), en faveur des agents. L’objectif étant de les accompagner dans la transformation de l’action publique et dans la numérisation des outils et des services.
Une formation sur mesure
Format Pro s’est vu confié le déploiement de la certification CléAen Polynésie française. La création de Format Pro découle d’un partenariat avec l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente (INFREP).
CléA est un outil au service de la Formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité. C’est la première certification professionnelle, élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale et elle est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. Son originalité est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences. On y trouve la bonne maîtrise du français, les mathématiques, l’informatique, le Travail en équipe, l’hygiène et la sécurité, l’environnement et les risques professionnels. Ce large champ de compétences est le garant d’une plus grande employabilité et doit faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle.
Cette offre est proposée aux agents de catégorie D et C. Après 4 mois de Formation, les 19 stagiaires lauréats ont reçu leur certificat. La ministre a tenu à les féliciter pour leur implication pendant ces quelques mois. Sur une vision à long terme, l’outil CléA offre des perspectives d’évolution aux agents, même en fin de carrière. « Toute notre vie, nous apprenons, et cela, jusqu’à notre dernier souffle. N’oubliez pas, ce qui nous définit, c’est notre culture, ce que nous sommes d’abord. Soyez conscients de votre potentiel avant de vouloir vous armer de nouvelles compétences. La formation professionnelle vous apporte les outils, mais ayez confiance en vous ».
Etaient présents à la remise de diplôme, les chefs et les directeurs des services du Service d’Accueil et de Sécurité (SAS), du Service des Moyens Généraux (SMG), de la Direction de l’Équipement (DEQ) et quelques agents de la DGRH.