Le Président, Edouard Fritch, a élevé vendredi dans les jardins de la Direction des douanes à Motu Uta, Jean-Michel Manzoni-Barrioz, responsable du pôle orientation des contrôles de la Direction régionale des douanes de Polynésie française, au grade de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.
Le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, le Haut-commissaire de la Polynésie française, Dominique Sorain, et le directeur régional des douanes, Jean-François Tanneau, étaient notamment présents pour la cérémonie.
Avant de procéder à la remise de médaille, le Président a tenu à rendre hommage à l’ensemble de la profession en soulignant les actions essentielles des douaniers en faveur de la Polynésie française. « Je souhaite exposer au grand jour le professionnalisme, la compétence et l’engagement de ces femmes, de ces hommes, tous douaniers, de ces héros du quotidien chargés de protéger nos compatriotes » a déclaré le Président dans son discours.
Le Président a également souligné l’action déterminante des douaniers tout au long de la crise sanitaire de la Covid-19 qui, avec la même abnégation et le même sens du devoir, ont répondu présents pour faciliter l’arrivée sur le territoire des matériels dont le Pays avait besoin pour faire face à l’urgence. « De jour comme de nuit, les douaniers ont toujours été là, à nos côtés, avec les professionnels de santé, les forces de l’ordre, et tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre ce virus » a indiqué le Président.
Il a ensuite procédé à la remise de médaille au récipiendaire, Jean-Michel Manzoni-Barrioz, en récompense de son mérite distingué.
En effet, en prime de sa carrière exemplaire en matière d’enquêtes douanières, Jean-Michel, qui depuis le 1er septembre 2018 a pris la tête du Pôle orientation des contrôles de la Direction régionale des douanes de la Polynésie française, a permis d’accroître considérablement l’efficacité de l’action publique, en particulier dans la lutte contre les trafics frauduleux. Ainsi, pour son engagement et son dévouement dans ses différentes missions et au regard de tout ce qu’il a accompli pour la Polynésie française, il s’est vu élevé au rang de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.