Le Président Edouard Fritch a élevé le consul de Chine, Shen Zhiliang, au rang d’officier de l’ordre de Tahiti Nui.
La cérémonie s’est déroulée, jeudi, à la Présidence, en présence du Vice-Président Tearii Alpha, de plusieurs membres du gouvernement, et du sénateur Teva Rohfritsch.
A cette occasion, dans son discours, le président a souligné la longue carrière, dans la diplomatie, de Shen Zhiliang.
Après des études de langue française au lycée, puis d’espagnol à l’université, Shen Zhiliang est en effet devenu, dès 1986, à l’âge de 22 ans, membre du personnel au Département des affaires américaines et océaniques du Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine.
En poste successivement en Afrique, puis en Espagne, au Vénézuela, au Mexique, en Bolivie, il a été nommé, en 2012, Directeur général d’Amérique latine au ministère des Affaires étrangères, à Pékin, avec le rang de vice-ministre.
Nommé consul de Chine à Tahiti en octobre 2017, Shen Zhiliang a beaucoup œuvré pour le développement des liens économiques et culturels entre la République populaire de Chine et la Polynésie française.
Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale de la Covid, le Président a aussi souligné que le consul a aussi fait en sorte que la Polynésie française puisse s’approvisionner en masques, à deux reprises, au début de la pandémie.