Le Président Edouard Fritch a élevé Rosina Layton Thunot au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui, samedi, au domicile de la récipiendaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel.
 
Née à Papeete, Rosina Layton Thunot a beaucoup œuvré pour le sport et le basket-ball en particulier.
 
En basket-ball, elle a ainsi notamment remporté, de 1951 à 1954, le championnat de Tahiti et la coupe de Tahiti avec son club l’AS JT.
 
A 18 ans, elle est devenue capitaine et meneuse de son équipe, ce qui l’a amenée à être pré-sélectionnée pour les 1er Jeux du Pacifique Sud à Fidji en 1963.
 
De 1982 à 1995, elle a également été vice-présidente de la région férédale de basketball, qui deviendra par la suite la Fédération Tahitienne de Basketball, et dont elle a aussi été la vice présidente de 2000 à 2004.
 
Toutes ces années d’accomplissement dans le basket-ball, lui ont valu d’être récompensée par le ministère de la Jeunesse et des sports de la métropole, qui lui a décerné, en 1976, la médaille de bronze puis, en 2002, la médaille d’or de la Jeunesse et des sports.
 
Pour son engagement exemplaire au service du sport et du basket-ball en particulier, le Président a donc élevé Rosina Layton-Thunot au rang de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.
Allocution du Président Edouard Fritch