Remise de l’ordre de Tahiti Nui à Jean-Marius Raapoto

2019-04-25T16:32:10+00:0025 avril 2019|

Le Président Edouard Fritch a élevé au rang d’officier dans l’ordre de Tahiti Nui le professeur de langue et de culture maohi, homme politique et entrepreneur, Jean-Marius Raapoto.

La cérémonie s’est déroulée, jeudi, au domicile du récipiendaire, à Faa’a.

« Fils de Samuel Raapoto, qui a été président de l’Eglise évangélique, vous avez eu une carrière à la fois très riche et diversifiée. Engagé, volontaire et persévérant, vous menez tous vos projets avec passion et conviction et vous aimez plus que tout les défis intellectuels », a souligné le Président.

Après un bac obtenu en 1966 dans un collège protestant de Dordogne, et une formation à l’Ecole normale de Strasbourg, Jean-Marius Raapoto a eu une longue carrière dans l’éducation.

Ayant obtenu un DEA de linguistique, il a passé avec succès le CAPES Français-Tahitien en 1998 et a aussi été distingué des Palmes académiques en 1993.

Jean-Marius Raapoto s’est également investi, en parallèle, dans la politique dès 1985. Elu à l’Assemblée de la Polynésie en 1986, il a ensuite œuvré au gouvernement et à la commune de Faa’a pendant 18 années, à partir de 1996.

Il s’est également lancé, ces dernières années, dans un projet novateur à Niau, qui consiste à produire de l’huile vierge de coco bio d’une excellente qualité.

Biographie
//