Remise de l’ordre de Tahiti Nui à Guy Rauzy

2020-06-26T11:40:31+00:0026 juin 2020|

A l’occasion du déplacement du gouvernement aux Marquises, lors de la célébration de la Fête de l’autonomie, jeudi en fin de journée, à Hiva Oa, le Président Edouard Fritch a élevé Guy Rauzy au grade de commandeur de l’ordre de Tahiti Nui.

Le Président a souligné l’engagement de Guy Rauzy, pendant plusieurs années, pour son île de Hiva Oa et les Marquises dans son ensemble.

« Dans l’ensemble de votre parcours, vous avez été au service du bien public avec passion et conviction », a déclaré le Président.

Après être parti en métropole dès l’âge de 18 ans pour ses études, Guy Rauzy a d’abord fait du coprah, avec son père, aux Marquises, puis a travaillé dans l’enseignement, à Tahiti.

Nommé directeur d’école à Hiva Oa, il s’est engagé dans la politique communale dès 1968.

Elu maire de Hiva Oa en 1972, il le restera jusqu’en 2008, soit 36 ans d’engagement ininterrompu en faveur de la population.

Membre fondateur du Syndicat de promotion des communes de Polynésie, il en deviendra le premier président en 1980 et le restera pendant 3 mandats.

En parallèle de son mandat municipal, Guy Rauzy a été élu conseiller territorial à l’Assemblée de Polynésie Française de 1967 à 1996. A cette époque, la politique était un véritable sacerdoce et rallier l’île de Tahiti à partir de Hiva Oa prenait 3 semaines d’expédition à bord des navires de la messagerie maritime puis un peu plus tard à bord de la Vaitere.

Guy Rauzy a défendu notamment comme projets prioritaires la construction de la route vers Puamau, la construction de l’aéroport de Hiva Oa ainsi que le développement de la sylviculture dans l’archipel.

En dehors de la politique, il est passionné par la pêche, l’agriculture et l’élevage, et a ainsi planté plusieurs dizaines d’hectares et possède encore près d’une centaine de têtes de bétails. « Vous aurez 87 ans dans quelques semaines et semblez inépuisable », a déclaré le Président.

Pour son engagement au service des Marquises et de sa population, le Président a élevé Guy Rauzy au rang de Commandeur de l’Ordre de Tahiti Nui.

 

Remise OTN – Guy Rauzy

//