Remise de l’ordre de Tahiti Nui à Gilbert Marceau

2018-07-25T20:18:38+00:0025 juillet 2018|

Le président Edouard Fritch a élevé, mercredi après-midi, le responsable du centre de détention Tatutu de Papeari, Gilbert Marceau, au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui.

La cérémonie s’est déroulée à Papeari, en présence du ministre de l’Economie verte et maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, et du ministre de la Santé, Jacques Raynal. Oeuvrant dans l’administration pénitentiaire depuis 1980, Gilbert Marceau a été précédemment responsable de maisons d’arrêt à Cahors, à Pau, et du centre pénitentiaire de Mayotte.

 

A partir d’octobre 2014, Gilbert Marceau a eu, dans un premier temps, à mettre en œuvre le recrutement des personnels dans le cadre de la construction du nouvel établissement pénitentiaire de Papeari. Cette opération, étalée sur plusieurs semaines et répartie sur l’ensemble de la Polynésie, avec 16 centres d’examens, a concerné un total de 13 000 candidats inscrits.

Nommé, en septembre 2015, chef d’établissement du centre de détention Tatutu de Papeari, Gilbert Marceau a fait en sorte que cette nouvelle structure s’inscrive pleinement dans le tissu social et économique de la presqu’île. Plusieurs conventions ont ainsi été établies, avec la commune de Teva i Uta, pour la mise à disposition d’installations sportives, pour la formation des personnels, ou encore pour la constitution d’une coopérative agricole permettant de fournir des fruits et légumes à la population pénale. L’établissement a officiellement été inauguré le 20 mars 2017, en présence du garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Allocution de l’Ordre de Tahiti Nui – Gilbert Marceau
//