Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation et Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, ont remis le label « école en Santé » à l’école maternelle Farahei, dans la matinée du vendredi 23 juin, à Faa’a.
Cette cérémonie de labéllisation a mis en lumière le fruit d’un travail pédagogique proposé aux élèves à travers plusieurs projets axés sur la promotion de la Santé à l’école. Différents ateliers portant sur différentes thématiques ont été présentés lors de cette cérémonie, comme celles relatives à l’hygiène corporelle, à l’environnement, à la nocivité du tabac, à la lutte antivectorielle, au patrimoine culturel, au bien vivre ensemble, aux rythmes de vie et à l’accès aux soins.
Heitaina Rey, directrice de l’école de Farahei, a rappelé lors de son discours les grands principes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon lesquels « les enfants apprennent mieux en étant en bonne santé ». Ainsi, Heitaina a conclu son discours en soulignant que « l’Education et la Santé sont indissociables pour bien réussir dans la vie ».
Par ailleurs, Ronny Teriipaia a mis en avant l’importance qui doit être donnée au bien-être des enfants à l’école, au travers d’outils mis à la disposition du corps enseignant sur la valorisation de l’identité maohi. Ainsi, le ministre a déclaré « qu’un enfant bien dans sa tête, dans sa culture, dans son identité, ne peut qu’avancer ». Il a indiqué que ces mesures font partie de la politique gouvernementale.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction à l’écoute des himene ruau interprétés par les enfants. Il a annoncé que l’intégration des himene tumu dans tous les projets d’établissements, de la maternelle à la terminale, sera mis en place pour la prochaine rentrée.
Le ministre remercie les élèves de l’école Farahei, le corps enseignant et non enseignant, les parents d’élèves, la cheffe d’établissement et l’inspectrice de la circonscription pour tout le travail qui a été fourni et qui a permis la labéllisation de l’école en Santé.