Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, a participé, ce jeudi 8 juin, à la cérémonie de remise des diplômes du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, en présence de Philippe Dupire, président du conseil de l’ordre des pharmaciens, et de Lolita Raihauti, directrice du Groupement des Établissements de Polynésie pour la Formation Continue (GREPFOC) où a eu lieu l’évènement.
Cette cérémonie solennelle marque la réussite des 9 étudiants qui ont brillamment achevé cette formation organisée localement depuis plus de vingt ans. Le ministre a chaleureusement félicité ces lauréats et les a remerciés pour leur engagement au service de la population et des familles. Il a souligné l’importance des préparateurs en pharmacie dans le système de santé en tant que professionnels de première ligne qui assurent la bonne dispensation des médicaments et qui apportent des conseils essentiels aux patients. Les préparateurs en pharmacie jouent ainsi un rôle charnière en matière de sensibilisation à la santé et à la prévention des maladies qui est une priorité du Gouvernement.
Ce diplôme d’État professionnalisante et en alternance de deux ans, démontre ainsi tout l’intérêt d’assurer la formation des Polynésiens au Fenua dans des professions où les besoins existent, et qui permet des nombreux débouchés de carrière, que ce soit en officine, en milieu hospitalier, en devenant cadre ou cadre supérieur de santé.