Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu, vendredi 20 janvier, dans le grand auditorium du Lycée Hôtelier (LHT) à Punaauia, mettant à l’honneur les étudiants de la formation des métiers du tourisme et de l’hôtellerie de juin 2022. Un moment fort et empreint d’émotions qui marque la fin de leur cursus scolaire mais aussi le départ vers de nouvelles perspectives universitaires pour certains ou professionnelles pour d’autres.

Depuis Paris, Christelle Lehartel, ministre de l’Education, a adressé toutes ses félicitations aux 199 étudiants nouvellement diplômés en BTS Hôtellerie et BTS Tourisme, en CAP cuisine, en formation MC et Bac Pro. Elle a, particulièrement, tenu à les encourager pour qu’ils réussissent au mieux leur insertion professionnelle et apporter tout son soutien à ceux qui ont fait le choix de poursuivre leurs études.

Malgré un relâchement, dû notamment à l’impact de la situation sanitaire, le LHT affiche un taux de réussite de 88%, preuve que l’équipe pédagogique, les professeurs et toutes les forces vives de l’établissement ont su trouver des solutions pour s’adapter et innover afin de maintenir les étudiants motivés.

La filière baccalauréat mention section européenne anglais, ouverte l’année dernière, a rencontré un franc succès avec 100% de réussite. Les étudiants ont bénéficié du programme “mobilité Erasmus”, grâce auquel ils ont pu approfondir leurs connaissances en langues étrangères. Aujourd’hui, parmi eux, 50% sont actuellement en insertion professionnelle tandis que les autres ont décidé de poursuivre leurs études.

Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie française, Vaima Deniel du Tahiti Tourisme, Didier Chardourne et Eric Lefeuvre, tous deux inspecteurs de l’Académie en économie et gestion et hôtellerie tourisme, Jean Pierre Chin, adjoint au maire de la ville de Punaauia et en fin Pépin Mou Kam Tsé étaient présents pour la cérémonie.