Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, accompagné de représentants de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), a procédé à la remise de clés de 10 logements de la résidence Tutuapare, lors d’une cérémonie organisée vendredi après-midi, à Pamatai, dans la commune de Faa’a.

Cette opération porte sur 10 logements collectifs en R+3 implantés, sur un terrain de 1 392 m², avec 3 F3 d’une superficie entre 63 et 66 m², 5 F4 d’une superficie entre 80 et 81 m² et 2 F5 d’une superficie de 102 m². Ils sont destinés à la location-vente pour des familles aux revenus inférieurs à 3,5 SMIG.

Les loyers d’équilibre ont été fixés à 57 900 Fcfp et 60 400 Fcfp pour les logements de type F3, 74 400 Fcfp et 74 800 Fcfp pour les logements de type F4, et 94 000 Fcfp pour les logements de type F5.

Dans une volonté constante d’amélioration des conditions de vie des locataires, l’accent a été mis lors de la conception du projet sur le confort thermique du bâtiment et des logements: ventilation naturelle, luminosité, débords de toiture en bois pour protéger du soleil, chauffe-eaux solaires, bardage en bois isolant les façades, toitures végétalisées qui offrent une inertie en plafond et permettant ainsi de créer une isolation conséquente, de limiter les variations de température liées à l’ensoleillement et de réduire le phénomène de réflexion solaire (renvoi/rebond du rayonnement vers les façades voisines).

La conception architecturale du projet a été confiée au groupement Stanley Vota Architecte, IPSI, Luseo et C3R, à l’issue d’un concours d’architecture. Les ménages éligibles pourront bénéficier de l’Aide Familiale au Logement (AFL) au titre de leur location.

Cette résidence est le fruit de 16 mois de travaux qui ont mobilisé 8 entreprises et 85 employés. Elle a obtenu sa conformité en juin dernier. Le coût global de cette opération est de 324 millions Fcfp TTC, financé au titre du Contrat de projets 2015-2020, à hauteur de 118 millions Fcfp par l’Etat, 156 millions Fcfp par le Pays, et 50 millions Fcfp sur les fonds propres de l’OPH.

Chaque locataire et futur propriétaire devra préserver ce bien individuel et ce patrimoine commun, pour une cohabitation harmonieuse. C’est la troisième résidence sociale d’habitats groupés livrée cette année par l’OPH.

 

 

dossier de presse