Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et le directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard, ont procédé, mercredi après-midi, à Pirae, à la remise de clés de fare OPH pour 20 familles habitant à Arue, Hitiaa, Afaahiti, Mataiea, Papeari, Pueu, Punaauia, Tautira et Teahupoo.
Pour bénéficier de leur fare, ces familles ont réglé une participation moyenne de 467 000 Fcfp, calculée selon les revenus des ménages et le nombre de personnes à charge. Le montant global de la subvention publique qui leur a été accordé s’élève à environ 164 millions Fcfp. Le délai d’attente pour ces familles, depuis l’avis de la commission d’attribution des aides, a été de 12 à 14 mois.
Le dispositif d’aide en habitat dispersé prévu par la délibération du 2 décembre 1999 de l’Assemblée de la Polynésie française est une réponse au besoin légitime d’accession à la propriété et de décohabitation des familles de Tahiti et de ses îles. Celui-ci permet aussi de lutter contre les inégalités et de contribuer à l’accessibilité à un logement digne.