Une cérémonie de remise de clés de fare OPH s’est déroulée, jeudi matin, dans les jardins du siège de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) à Pirae, en présence notamment, du ministre du Logement et Président du conseil d’administration de l’OPH, Jean-Christophe Bouissou, et du Directeur général de l’OPH, Moana Blanchard.

Au total 25 clés de fare OPH ont été remis à plusieurs familles en provenance de plusieurs communes de Tahiti, et également de Moorea.

Les familles bénéficiant de ce nouveau logement se sont acquittées d’une participation financière allant de 15 000 Fcfp à 500 000 Fcfp, en fonction notamment de leurs revenus et du nombre de personnes à charge. Le montant global de la subvention publique qui a été, ainsi, accordé s’élève à environ 221 000 000 Fcfp.

Le délai d’attente pour ces familles, depuis l’avis de la commission d’attribution des aides, a été de 12 à 14 mois.

Ce dispositif est une réponse du Pays au besoin légitime d’accession à la propriété et de décohabitation des familles de Tahiti. Il  permet aussi de lutter contre les inégalités et de contribuer à l’accessibilité à un logement digne.