Le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé ces 17 et 18 décembre 2022 à la remise de 45 clés de résidences OPH à Tikehau, Manihi et Takapoto, dans l’archipel des Tuamotu. Il était accompagné des Administrateurs des îles Tuamotu Gambier, Terii Seaman et Arnaud Benoit, du conseiller spécial du Président de la Polynésie française, Thierry Nhun Fat, des maires des communes, et du Directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard, et ses équipes.

Sur les 3 atolls, ces opérations de l’OPH ont consisté à viabiliser des lots d’une superficie entre 620 et 1000 m² sur des parcelles domaniales, et à y construire des fare OPH.

Ainsi, à Tikehau, 2 lotissements ont vu le jour : TAPIRIVAEVAE, composé de 8 logements de type F3 et F5 construits sur des lots de 630m² ; et FAATINI, 7 logements de type F3 et F4 sur des parcelles de 620 m².

A Manihi, le lotissement POROA-PUTOTORO est situé sur le motu de l’aérodrome. Il se compose de 15 lots de 1 000m² comportant un fare OPH F3, F4 ou F5, et d’un espace vert commun de 850 m², aménagé pour le confort des familles.

Enfin, à Takapoto, le lotissement AKAUAGA et ses 15 fare du F3 au F5 sont situés sur une parcelle accessible directement depuis la route principale, à 700m au Nord du village de Fakatopatere, qui offre une façade sur le lagon d’environ 1 km.

Ces programmes prévoyaient initialement la location-vente du terrain avec la possibilité pour les attributaires de bénéficier d’un fare OPH, en contrepartie d’une participation financière de 2 à 35% du prix du fare calculée en fonction de leurs revenus et de leur composition familiale.

Face à la difficulté des familles de verser cette participation, le dispositif a été revu en location-vente du terrain et du fare pendant une durée de 5 ans. Les loyers, comprenant une part locative et une part acquisitive, ont été définis en fonction de la superficie du terrain et de la typologie du logement de la manière suivante :

  • Entre 14.260 et 17,310 Fcfp pour les lotissements TAPIRIVAEVAE et FAATINI à Tikehau,
  • Entre 10.700 et 15,700 Fcfp pour le lotissement POROAPUTOTORO à Manihi,
  • Entre 11.820 et 14,890 Fcfp pour le lotissement AKAUAGA à Takapoto.

Les familles éligibles pourront bénéficier de l’Aide Familiale au Logement (AFL) sur leur part locative.

Le coût global de ces 3 opérations de viabilisation et de construction de fare s’élève à 888 965 184 Fcfp TTC, co-financés par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de Projets n°2 :

  • 280 048 421 Fcfp pour les lotissements TAPIRIVAEVAE et FAATINI à Tikehau,
  • 296 720 500 Fcfp pour le lotissement POROAPUTOTORO à Manihi,
  • 312 196 263 Fcfp pour le lotissement AKAUAGA à Takapoto.

Au cours des prochains mois, 67 familles de Makemo, Hao, Kaukura et Nuku Hiva pourront emménager dans un logement neuf dans le cadre de programmes identiques, et en seront propriétaires à l’issue de la période de location-vente de 5 ans. Les futurs locataires ont été sélectionnés en Commission d’attribution, après avoir constitué et déposé un dossier de demande de logement auprès de l’OPH, qui a tenu des permanences dans les mairies des îles concernées.

Ces opérations s’inscrivent dans une démarche visant à inciter les populations natives des îles à s’y installer durablement, par la mise en accession à la propriété de parcelle, dont la conception et la superficie sont en adéquation avec le modèle de vie polynésien.

Dossier de presse – Tikeau

 

Dossier de presse – Takapoto

 

Discours VP – Tikeau TAPIRIVAEVAE

 

Discours VP – TIKEHAU FAATINI

 

Discours VP – Takapoto