Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-président et du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a procédé ce mardi matin, à la remise des 30 clés de la résidence « Taravao », sise à Afaahiti, commune de Taiarapu Est.

La cérémonie s’est également déroulée en présence du maire de la commune de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, du directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard et de ses équipes en charge de l’opération, de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mounia Ait Ofkir, et de quelques représentantes de l’Assemblée de Polynésie française.

La résidence « Taravao » est construite sur un terrain de 1,3 hectare situé côté mer, à l’entrée de la commune, et à proximité de toutes commodités (commerces, écoles, transports en commun, etc.).

Elle comporte 30 logements en R+1 : 8 de type F3, dont 1 pour personnes à mobilité réduite (PMR), 14 F4 et 8 F5, disposant chacun d’une grande terrasse de 25 m² et d’un jardin privatif de 100 m².

Une coulée verte a été aménagée au cœur de la résidence, comportant une maison de quartier, une aire de jeux, des tables de ping-pong et des équipements de street work-out.

La conception de cet ensemble s’inscrit dans une démarche de développement durable visant la préservation des atouts naturels du site et la sobriété énergétique, tout en alliant confort et mode de vie polynésien.

Les logements sont destinés à la location simple pour les familles au revenu inférieur à 2 SMIG. Les loyers d’équilibre ont été fixés à :

  • 46 600 Fcfp pour les logements de type F3,
  • 46 400 Fcfp pour le logement PMR,
  • 56 200 Fcfp pour les logements de type F4,
  • 65 500 Fcfp pour les logements de type F5.

Les ménages éligibles pourront bénéficier de l’Aide Familiale au Logement au titre de leur location.

La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au groupement, Rochet Wenisch Architectes, Polynésie Ingénierie, NEONERGIE et C3R. Elle est le fruit de 20 mois de travaux qui ont mobilisé 11 entreprises et 80 employés.

Le coût global de cette opération est de 1,272 milliards Fcfp TTC, financé au titre du contrat de projets 2015-2020, et réparti de la manière suivante :

  • 111 500 000 Fcfp pour le foncier – Cession Pays à OPH
  • 45 000 000 Fcfp pour la phase Etudes – Participation Pays
  • 1 115 500 000 Fcfp pour la phase Travaux – Participation Etat et Pays

Chaque locataire devra préserver ce bien individuel et ce patrimoine commun, pour une cohabitation harmonieuse.

C’est la troisième résidence sociale d’habitats groupés livrée cette année par l’OPH. Après « VAIOPOIA » à Papara qui compte 28 logements et « MARIANI », à Afaahiti, qui en compte 20.  D’ici la fin de l’année, la résidence « AMOE » à Mahina permettra à 46 familles supplémentaires d’emménager dans un logement décent.

Dans les îles, 45 familles de Manihi, Fakarava et Makemo recevront prochainement les clés de leur nouvelle maison ; et d’ici la fin de l’année ce seront 82 autres à Hao, Kaukura, Takapoto, Tikehau, et à Nuku Hiva qui auront un logement neuf et décent pour Noël.

Dossier de presse

Discours du Président