La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du Consul de Chine Shen Zhiliang, a remis, mercredi en fin de journée, à la Présidence, des attestations de bourse, à cinq élèves de lycée, dans le cadre du programme Wenling, en République populaire de Chine.
Sur les cinq bénéficiaires de cette 7ème promotion, deux élèves viennent du Lycée La Mennais, un élève du Lycée Samuel Raapoto, et deux autres sont du Lycée Paul Gauguin. Il s’agit respectivement de Jade Boosie, Karl Lichtle, Loanah Jouvin, Taoahere Tuhakamaru et de Hinano Yeung. Ce programme leur permettra, ainsi, de bénéficier d’une immersion linguistique d’une durée de 10 mois, avec des cours adaptés à leur niveau et un dispositif d’accompagnement. Outre la dimension scolaire, ce programme tend notamment à favoriser les échanges avec les élèves chinois, l’attrait culturel pour la Chine, et le développement personnel des élèves polynésiens. À cette occasion, des anciens boursiers, ont par ailleurs, partagé leur expérience et encouragé ceux qui partiront vendredi.
Le programme Wenling est porté par l’association « Hei Taina », à laquelle sont associés les ministères de l’Education et du Tourisme. Ces derniers contribuent, notamment, à travers des subventions, au transport des boursiers. Une convention cadre relative à ce partenariat a été signée en octobre 2013, entre le Pays et le Lycée Wenling, afin de permettre aux jeunes polynésiens et chinois de mieux appréhender la pratique de la langue et la culture du pays d’échange, et afin de favoriser les échanges internationaux entre les établissements d’enseignement. Deux types de formation sont proposés par le Lycée Wenling : l’une d’une période approximative d’un an, réservée à cinq élèves, et l’autre d’une période d’un mois, accessible aux élèves de seconde ou première. Le Lycée prend en charge une partie du séjour, ce qui comprend, la scolarité, l’hébergement, les repas et les transferts d’aéroport. À ce jour, environ 150 élèves ont pu bénéficier de ce programme, toutes formations confondues. Vingt autres élèves partiront, en décembre prochain, pour un mois de formation au Lycée Wenling.
La ministre de l’Education a félicité l’association « Hei Taina » qui, depuis 2012, œuvre pour le développement de l’enseignement du mandarin, et accompagne les familles dont les enfants sont bénéficiaires de ce type de bourse. Elle a, également, incité les élèves à poursuivre leurs efforts dans l’apprentissage de cette langue émergente.