Remise de certificats de formation maritime aux Marquises

2019-01-31T15:11:19+00:0031 janvier 2019|

Le Tavana Hau de la circonscription des îles Marquises, Bernard Chimin, le représentant de l’Etat, chef de la subdivision administrative des Marquises, Thierry Humbert, et le représentant-maire de la commune de Nuku Hiva, Benoît Kautai, ont procédé, samedi dernier, à une remise de certificats de fin de formations, liées à la navigation maritime, celles-ci ayant été dispensées à Nuku Hiva.

Les 5 maires des autres communes des Marquises, les conseillers communautaires de la CODIM (Communauté de communes des îles Marquises), en réunion à Nuku Hiva, ainsi que des professionnels de la pêche étaient également présents à cet évènement, organisé par la coopérative de pêche de Nuku Hiva, Toka Nui.

Plus d’une vingtaine de récipiendaires des îles de Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka ont, ainsi, reçu leurs attestations pour les formations suivantes : certificat de formation médicale de niveau 1 (EM1) et certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime (CRR).

Le Tavana Hau a souligné l’importance d’une poursuite des formations en adéquation avec les attentes des professionnels, notamment en matière de sécurité maritime. Il a, en outre, indiqué que la formation professionnelle est un point important de la politique menée par le Président Fritch.

Pour conclure, le Tavana Hau a remercié tous les services qui ont contribué à la réussite de ces formations, comme la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), la Fédération Polynésienne de Protection Civile (FPPC), l’Agence Nationale des fréquences de la Polynésie Française (ANFR), et la commune de Nuku Hiva. Enfin, il a salué l’implication de Mathilde Taupotini, agent de la circonscription des Marquises, qui a particulièrement œuvré pour que ces formations se déroulent à Taiohae plutôt qu’à Tahiti.