La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a officiellement procédé, mercredi après-midi, à une remise de 301 clés pour les logements étudiants.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de Thierry Delmas, directeur de la DGEE. Les remises de clés, en cette période scolaire, devait concerner deux sites, à Punaauia et à Papeete. Pour le centre d’hébergement pour étudiants (CHE) d’Outumaoro, à Punaauia, celui-ci dispose de 228 places. Concernant celui de Paraita à Papeete, il y a 73 places. Pour ce dernier site notamment, la priorité a été donnée aux étudiants en BTS, habitant dans les iles éloignées ou à la presqu’ile de Tahiti.

Les critères sont communs aux deux CHE, et toutes les demandes ont été étudiées. Il s’agissait de donner un ordre de priorité et donc d’établir un classement des demandes. Les places étant limitées, mieux l’étudiant sera classé, plus il aura de chance d’être bénéficiaire d’un logement.

Les étudiants boursiers originaires des archipels éloignés, ou habitant à plus de 30 km et 70 km de leur établissement scolaire ont obtenu plus de points. En cas d’égalité de points, un second classement a été établi en fonction du quotient familial qui est calculé sur la base des revenus du foyer, ainsi qu’en tenant compte des caractéristiques sociales de la famille (nombre d’enfants à charge des parents, famille monoparentale, frère ou sœur étudiant, l’ ’éloignement du domicile familial, etc.)

Parmi les demandes de renouvellement, ont été priorisés également les étudiants méritants (non redoublants), assidus et respectueux du règlement intérieur des centres d’hébergement d’étudiants. La ministre de l’Education s’est réjouie de l’attribution de ces logements qui va permettre à de nombreux jeunes d’étudier dans de bonnes conditions et de contribuer ainsi à leur réussite scolaire.