Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, accompagnée de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a participé, ce vendredi dans la matinée, à la cérémonie de remise des diplômes de préparateurs en pharmacie.
Cette cérémonie solennelle s’est tenue dans les locaux du Groupement des Établissements de Polynésie pour la Formation Continue (GREPFOC), situé à Pirae, en présence notamment de Lolita RAIHAUTI, directrice du GREPFOC, de Philippe DUPIRE, président du Conseil de l’ordre des pharmaciens, de Jean-Paul LEHARTEL, président du fonds paritaire de gestion, de David CHEON, représentant le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (SEFI), et du docteur Suvirak YO, représentant l’Agence de Régulation de l’Action Sanitaire et Sociale (ARASS).
Au terme d’une formation d’une durée de deux ans, ils étaient ce matin 13 heureux lauréats à se voir décerner le diplôme de préparateur en pharmacie, essentiel pour l’exercice de cette activité en officine ou au sein d’hôpitaux sous le contrôle effectif d’un pharmacien. Cet enseignement spécifique, dispensé par le GREPFOC et soutenu par le fonds paritaire de gestion et le SEFI, est ouvert aux apprentis ainsi qu’aux salariés désireux d’évoluer.
Le précieux sésame en poche, nos 13 jeunes lauréats ont désormais l’assurance d’obtenir un emploi, tant la demande est forte en la matière. Le Conseil de l’ordre des pharmaciens estime en effet nécessaire de former, durant les dix prochaines années, une centaine de nouveaux préparateurs en pharmacie pour répondre efficacement à la demande.
Il est à préciser qu’à compter de la prochaine session, un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) viendra sanctionner cette formation de deux ans.
Vannina CROLAS et Ronny TERIIPAIA ont chaleureusement félicité les nouveaux diplômés et ont tenu à rappeler l’importance de leur rôle dans le système de santé en tant que professionnels de première ligne au service de tous les patients.