Une cérémonie de remise d’attestations de formation apicole proposée par l’association « Tamarii Nuutania » s’est déroulée, vendredi, à la mairie de Taravao, en présence notamment de la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, et des maires de Taiarapu Est et Ouest, Anthony Jamet et Wilfred Tavaiarii.

L’association « Tamarii Nuutania » existe depuis 2009 et a pour objet social la prévention contre toute forme de délinquance et la lutte contre la récidive à l’aide de projets de réinsertion.

Dans cette perspective, elle a donc initié une première session de formation apicole du 16 au 20 décembre, à Taravao, dans les locaux mêmes de la mairie.

Grâce à cette formation riche d’apprentissages, l’association « Tamarii Nuutania » a pu permettre à 10 personnes originaires de la presqu’île et n’ayant pas d’emploi, de découvrir l’univers de l’apiculture et d’acquérir les premiers gestes techniques.

Ainsi, un avenir plus prometteur se profile pour elles en matière d’insertion sociale et professionnelle avec notamment la mise à disposition d’une petite ruche d’abeilles pour leur donner les moyens de produire du miel à domicile dès maintenant. L’association « Tamarii Nuutania » veillera à accompagner chaque personne formée dans cette démarche.

La ministre de la Famille et des solidarités a profité de cette rencontre pour rappeler son plein soutien à l’association « Tamarii Nuutania », et évoquer également l’importance de déployer prochainement son projet agricole. A cet effet, elle prévoit de réunir les divers acteurs concernés dès janvier 2020, dans le but de faire aboutir l’ensemble des travaux inhérents à ce projet dans le courant de l’année 2020.