Le 11 mars dernier, le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie-française, Édouard Fritch, ont présenté les mesures réglementaires mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19:

  • Interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes sur la voie publique et dans tout lieu ouvert au public ;
  • Ouverture des foires, expositions et salons, sous réserve de limiter le nombre d’exposants et de respecter la jauge maximale de public autorisé ;
  • Ouverture de certaines salles de jeu ;
  • Ouverture des bars dans le respect des mesures applicables aux restaurants ;
  • Possibilité pour les salles de spectacles et de conférence d’accueillir jusqu’à 500 personnes (masquées), dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil maximale des salles ;
  • Couvre-feu à Tahiti et Moorea de 22h à 4h tous les jours ;
  • Port du masque demeure obligatoire dans les centre-villes, transports et établissements recevant du public.
  • Interdiction des évènements festifs, bingos, combats coqs, vides-greniers ;
  • Fermeture des salles des fêtes et polyvalentes, tentes et chapiteaux, discothèques, pirogues à bringue ;
  • Limitation de la capacité d’accueil les établissements sportifs.

(Le détail de ces mesures figure sur le site internet du Haut-commissariat)

Le Haut-commissaire de la République et le Président du Pays tiennent aujourd’hui à rappeler que, malgré le faible nombre de nouveaux cas positifs, le Covid-19 circule toujours en Polynésie française et que la vigilance doit être maintenue. Nous devons continuer à respecter tous les gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus dans l’ensemble de nos îles de tous nos archipels. Nous ne devons pas baisser la garde.

Ils ont cependant pu constater au cours du mois de mars que les mesures de protection sanitaires prises pour l’arrivée des voyageurs munis d’un motif impérieux, ainsi que les mesures générales applicables sur le territoire, permettent de contenir efficacement le nombre de nouvelles contaminations.

C’est pourquoi, dans l’attente d’une large couverture vaccinale de la population qui demeure la seule solution pour acquérir une immunité collective suffisante, l’Etat et le Pays ont décidé, de reconduire l’ensemble de ces mesures jusqu’au 30 avril inclus.

Ces mesures limitent la propagation du virus tout en permettant la tenue de la plupart des activités récréatives, économiques, éducatives et culturelles.

Par ailleurs, dans l’objectif de poursuivre l’aménagement progressif du dispositif sanitaire, deux nouveaux ajustements ont été décidés par les autorités :

  • les compétitions sportives pourront désormais se tenir avec du public assis (et non plus à huis clos) et espacé d’un mètre, soit 1 siège sur 2, dans le respect des protocoles sanitaires établis. Les espaces de restauration ou de consommation de boissons sont interdits ;
  • la limite du nombre d’exposants dans les foires, expositions et salons est portée de 50 à 100 exposants.

Ces mesures sont mises en œuvre conformément à l’arrêté HC 1937/CAB/ du 1er avril 2021 qui sera prochainement publié au Journal Officiel de la Polynésie française.