Le Hautcommissaire Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française Edouard Fritch ont tenu, jeudi, une conférence de presse commune pour faire un point sur les mesures sanitaires applicables en Polynésie française.

Le Président et le Haut-commissaire ont annoncé la prolongation du couvre-feu sur Tahiti et Moorea, et ce jusqu’au 15 février. Il reste en vigueur de 21 h à 4h du matin.

« Nos bonnes relations avec l’État vécues en 2020, et en particulier avec le Haut-commissaire et ses équipes, se poursuivent. Elles ont été un facteur capital dans la gestion coordonnée et raisonnée de la crise. Nous avons chacun fait preuve d’humilité et mis en avant l’intérêt et la protection de nos populations », a indiqué le Président dans son discours.

Le Président a ensuite rappelé que la Polynésie avait reçu, la semaine dernière, un premier lot de 14 625 vaccins Pfizer-BioNech et a détaillé les modalités qui permettront de procéder à ces premières vaccinations. Il s’agit là d’une « vaccination volontaire et gratuite pour tous », a insisté le Président.

Il a aussi souligné qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur la vaccination, et que « ceux et celles qui doutent de l’utilité du vaccin sont libres de rester dans le doute ». « Aucune contrainte ne sera exercée sur ces personnes », a précisé le Président avant d’ajouter que la demande de vaccination en Polynésie était importante.

Le Président a également indiqué, qu’à partir du mois de mars, les approvisionnements en vaccin seront plus importants et que le déploiement vaccinal se fera d’une manière rationnelle, par ordre de priorité des publics.

« Je voudrais vous rappeler qu’être vacciné n’est pas être guéri. Être vacciné c’est se protéger soi-même et éviter ainsi de contaminer les autres puisque le vaccin vous immunise », a conclu le Président dans son discours.

discours du président